Négociations SB250 - Atténuateurs de chocs mobiles



Au cours des pourparlers avc le LIN (maintenant MOW - IVA Infrastructuur - afdeling Verkeerskunde) en mai et juin 2006 sur le chapitre Signalisation des Travaux du cahier des charges SB250 il a été question des atténuateurs de chocs.

Ces atténuateurs sont les équipements montés à l’arrière d’un véhicule mis en place sur un chantier mobile pour protéger les travailleurs contre la circulation. La règlementation prévoit l’emploi obligatoire pour des travaux de 6ème catégorie et se trouve modifiée.

Un premier changement important comporte un rehaussement de la performance de 70 km/h à 100km/h. Ce qui implique que les atténuateurs du type 70 km/h actuellement en service se verront mis de côté. Mis à part l’utilité de ce rehaussement SIGNEQ a plaidé un délai de transition suffisamment long pour permettre un amortissement acceptable des équipements actuels. Ce point est encore en négociation.

Un second point concernait le nombre d’atténuateurs à mettre en place. Le texte en queston a été clarifié il s’ensuit que chaque équipe de travail sera protégé par deux atténuateurs en amont des travailleurs, l’un à 30 m et un autre à 500 m. Même si le véhicule de travail est lui-même équipé d’un atténuateur, les deux atténuateurs en amont sont encore de mise.

Un Point suivant portait sur la masse du véhicule portant. La question se posait pourquoi il fallait absolument se figer sur la masse de “9000 ± 450 kg” préconisé dans les méthodes d’essai dans la norme. D‘autres régions Européennes, qui se basent sur la même norme, permettent bien d’autres masses.
SIGNEQ préfère qu’une masse minimale de 8.000 kg soit maintenue et que la masse maximale reste libre.
Des décisions n’ont pas encore été prises, mais les arguments formulés dans la note de SIGNEQ du 16 mai 2006 restent valables.


Retour